français / english / 上海交大巴黎高科评论

Depuis plusieurs années déjà, le secteur juridique est touché par une évolution troublante qui s'apparente chaque jour un peu moins à un récit de science fiction. Les avocats et juristes s'interrogent à la vue de services numériques performants intégrant des fonctions de plus en plus complexes des métiers du droit. La Legal Tech est en plein essor, avec une multiplication des startups misant sur l'essor des nouvelles technologies. Des métiers séculaires, que l'on aurait pu croire épargnés par les nouvelles technologies, se trouvent ainsi au premier rang du phénomène d’assimilation par les intelligences artificielles. Dans un futur proche, le robot portera-t-il la robe?

De GoogleMaps aux cartes 2.0

Society April 13th, 2015, Elliot Cohen / Fondateur et directeur général, Citymaps

Avez-vous déjà entendu parler des cartes 2.0? Dans l'esprit du web 2.0, elles ne sont pas seulement numériques, mais aussi sociales et personnelles. Vous pouvez vous les approprier et les personnaliser, utiliser celles de vos amis, les secrets qu'ils acceptent de partager sur une ville ou une région. Que montrent ces cartes, comment fonctionnent-elles? Citymaps est l'une des plus startups les plus innovantes dans ce domaine. Derrière cette application il y a une ambition, des défis techniques, et un modèle économique.

Les entreprises de services voient leurs modèles d'affaires et leurs perspectives de croissance bousculées par des startups. Si elles ne veulent pas se laisser distancer, il est temps d'innover. Comment?

Chine: les services font leur révolution

Business January 23rd, 2015, Wayne Wang / PDG et fondateur de CDP Group, ancien président du Forum de ressources humaines de la Chambre de commerce de l'UE en Chine, membre de la direction du Conseil du syndicat des services modernes de la ville de Shanghai

En Chine comme ailleurs, les services ont longtemps été considérés comme un simple complément aux secteurs primaire et secondaire, certes capable de créer des emplois, mais pas de prétendre au statut de véritable moteur de l'économie. La donne a changé. Les services sont aujourd'hui en pleine mutation technologique. Des domaines comme la finance et la vente sont soumis à une évolution rapide. Il en va de même pour les RH. Le point avec l'un des principaux acteurs du secteur.

Le marché mondial de la robotique de services représentera 25 milliards d'euros en 2015. Il pourrait atteindre 100 milliards en 2018 et 200 milliards en 2023, selon la Fédération internationale de la robotique. Si l'ensemble de ce marché en forte croissance peut être qualifié d'émergent, il recouvre des réalités variées: certains robots sont proches de la maturité industrielle, d'autres sont encore au stade de l'expérimentation. Le mouvement est engagé. Il ne sera pas forcément spectaculaire, mais affectera en profondeur les sociétés et les économies développées.

Digital happiness: le prochain Facebook?

Society February 21st, 2013, Christophe Deshayes & Jean-Baptiste Stuchlik / Président & Directeur de la Recherche, Tech2Innovate

Entrepreneurs, investisseurs et gourous sont à l'affût du prochain Facebook, la « next killer app » qui séduira un milliard d'utilisateurs avant même qu'on ait compris son potentiel. Difficile de nommer le champion qui remportera le gros lot, mais on peut d'ores et déjà raisonnablement identifier son terrain de jeu : les technologies du bonheur et du bien-être.

www.paristechreview.com

This content is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License
You are free to share, copy, distribute and transmit this content

Logo creative commons

5 quai Voltaire 75007 Paris, France - Email : contact@paristechreview.com / Landline : +33 1 44 50 32 89

français / english / 上海交大巴黎高科评论

Over a number of years, the legal industry has been affected by a troubling change that looks every day less like a science fiction story. Lawyers and legal experts are witnessing the rise of digital services that integrate increasingly complex functions of the legal sector. The rise of Legal Tech has spawned a proliferation of startups focusing on the development of new technologies. Hence, secular jobs, which should have been spared by new technologies, are at the forefront of an assimilation phenomenon by artificial intelligences. Will robots wear court dresses in a near future?

Maps 2.0: from GoogleMaps to Citymaps

Society April 13th, 2015, Elliot Cohen / Founder and CEO, Citymaps

Ever heard of maps 2.0? Yes, just like web 2.0, they are not only digital but also social and personal. You can make them yours, as well as use your friends' knowledge and experience of a city. What do they show, how do they work? Citymaps is probably one of the most innovative startups in the game. CEO and cofounder Elliot Cohen tells us about the dreams that lie beneath the map – with a glimpse of the technical challenges and the business model.

New digital upstarts are threatening the bottom lines, growth prospects, and even business models of traditional service providers. It’s time for incumbents to innovate... or be left behind.

Services in China: a revolution in the making

Business January 23rd, 2015, Wayne Wang / Chairman, CEO and Founder of CDP Group, Former President of the Human Resources Forum of the EU Chamber of Commerce in China, Executive Member of the Council of Shanghai Modern Service Union

In China just like everywhere else, the tertiary sector has long been deemed as an affiliation or an attachment to primary and secondary industries with a certain amount of contribution to employment, but never as a driver of the economy. The game is changing. Industries such as finance and retail are facing a technological reinvention, and great changes are also reshaping HR services.

The world market for service robots will represent 25 billion euros in 2015 and could well be 100 billion euros by 2018 and 200 billion in 2023, according to the International Federation of Robotics. If we can assert that this entire high growth sector is emerging, there are, nonetheless, variations to be considered: some robots are close to industrial maturity, while others are still in experimental assessment phases. But the growth trend is now well established. It may not necessarily be spectacular but will affect considerably both developed societies and their economies.

Digital happiness: the next Facebook?

Society February 21st, 2013, Christophe Deshayes & Jean-Baptiste Stuchlik / President & Director of R&D, Tech2Innovate

Entrepreneurs, investors and gurus are on the lookout for the next Facebook, the next killer app that will draw in one billion users before anybody has even started to grasp its potential. It's difficult to foretell the name of the player who will hit the jackpot, but the playing field is almost certainly determined: the technologies of happiness and wellbeing.

www.paristechreview.com

This content is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License
You are free to share, copy, distribute and transmit this content

Logo creative commons

5 quai Voltaire 75007 Paris, France - Email : contact@paristechreview.com / Landline : +33 1 44 50 32 89