français / english / 上海交大巴黎高科评论

L'alimentation du futur nous réservera-t-elle des surprises? Les défis sont immenses, l'imagination humaine sans limites. De multiples innovations apparaissent aujourd'hui. Certaines sont encore dans les labos, d'autres cherchent leur voie sur le marché.

Nanosciences et nanotechnologies ouvrent des possibilités inédites dans le domaine du corps et de la santé. Mais la nano-médecine n'échappe pas aux débats qui entourent cette nouvelle échelle. Et l'évaluation des risques se laisse difficilement réduire à un calcul coûts-bénéfices. Comment avancer?

Les composants électroniques ont envahi nos appareils domestiques, nos voitures, nos outils de communication et désormais tous les objets de nos vies privées et professionnelles. Non contents de se multiplier, ils doivent être toujours plus petits, consommer moins d'énergie et coûter moins cher. Pour les fabriquer, les industriels des semi-conducteurs ont perfectionné la technologie du silicium. Mais ils toucheront bientôt aux limites de la physique des solides. Pour franchir cette étape, ils planchent d'ores et déjà sur de nouvelles approches de l'électronique à l'échelle nanométrique.

Les étonnantes propriétés optiques des nanoparticules révolutionnent l'imagerie médicale. Elles permettent aussi de renouveler les techniques thérapeutiques. À l'occasion de l'inauguration de la chaire AXA-ESPCI, Emmanuel Fort, professeur à l'Institut Langevin de l'ESPCI ParisTech, a présenté les avancées les plus récentes.

On le sait depuis la découverte des vertus électroniques du silicium aux États-Unis à la fin des années 30 : un nouveau matériau peut changer le monde. Parce qu'il pèse moins lourd, qu'il est plus solide, apporte de meilleures performances thermiques ou acoustiques, dure plus longtemps, ou bien facilite la production et l'assemblage. Régulièrement, la communauté scientifique annonce un nouveau matériau miracle pour succéder au silicium et les années 2010 bruissent déjà d'annonces sur un candidat très sérieux : le graphène, un cristal bidimensionnel constitué d'une seule couche d'atomes de carbone et crédité d'un potentiel exceptionnel.

Les pays dotés de grandes institutions de recherche le savent bien. Pour rester dans la course à l'innovation au XXIe siècle, il faudra s'engager et réussir dans quatre directions, résumées dans le sigle "NBIC" : nanotechnologies, biotechnologies, technologies de l'information et sciences cognitives. Les nanotechnologies viennent de revenir sur le devant de la scène avec la tenue, en France, début 2010, d'un débat public particulièrement houleux qui a fait la part plus belle aux inquiétudes éthiques et environnementales qu'à une évaluation ordonnée du potentiel de cette nouvelle frontière scientifique. Mais à propos, quel est vraiment le potentiel des nanotechnologies ? Que penser des profits astronomiques que certains rapports de grands cabinets de conseil américains promettent aux industriels qui se lanceront dans l'aventure ? Bref, la nanomania est-elle faite pour durer ?

www.paristechreview.com

This content is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License
You are free to share, copy, distribute and transmit this content

Logo creative commons

5 quai Voltaire 75007 Paris, France - Email : [email protected] / Landline : +33 1 44 50 32 89

français / english

Electronic devices have become pervasive in our household equipment, our cars, our communication tools and indeed in almost every object that surrounds us in our private and professional spheres. Not only do they multiply, but they continue to decrease in size, to use less energy and cost less. To assemble such devices, the semi-conductor industries have perfected silicon-based technologies. However, they will soon be approaching the physical limits of solid state physics. To go beyond this barrier, they are already working on new approaches for nanometric level electronics.

The spectacular optical properties of nanoparticles are revolutionizing medical imaging. They also help to renew therapeutic techniques. On the occasion of the inauguration of the AXA-ESPCI Chair, Emmanuel Fort, professor at the Langevin Institute of ESPCI ParisTech, presented the latest advances in a promising field where two roads meet.

Ever since the electronic properties of silicon were discovered in the United States in the late 30s, it has been a well-known fact: a new material can change the world. Perhaps because it weighs less, is sturdier, provides better thermal and acoustic performance, lasts longer, or makes production and assembly easier. Every now and then, the scientific community announces a new miracle material successor to silicon and the 2010s already rustle with announcements about a very serious candidate: graphene, a two-dimensional crystal consisting of a single layer of carbon atoms, which is credited with exceptional potential.

Countries endowed with great research institutions know it all too well. In order to stay in the race for innovation in the 21st century, they need to be involved and successful in four fronts, summarized by the acronym "NBIC": nanotechnology, biotechnology, information technology, and cognitive sciences. Nanotechnology came back into the spotlight early 2010 following a particularly heated public debate in France, which emphasized the ethical and environmental concerns over an assessment of the potential of this new scientific frontier. Speaking of which, what is the real promise of nanotechnology? What can we say about the astronomical profits that certain big American consulting firms promised industrialists who were ready to embark on the adventure? In short, is nanomania meant to last?

www.paristechreview.com

This content is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License
You are free to share, copy, distribute and transmit this content

Logo creative commons

5 quai Voltaire 75007 Paris, France - Email : contact@paristechreview.com / Landline : +33 1 44 50 32 89