français / english

A propos de ParisTech

Pôle d’excellence dans la recherche et l’enseignement supérieur ParisTech est constitué de Grandes Ecoles françaises qui couvrent un très large spectre des sciences et des technologies. Par la qualité de la recherche qui y est menée, le nombre de ses enseignants et la gamme complète des disciplines scientifiques couvertes, ParisTech a une stature comparable à celle des grandes universités scientifiques et techniques au niveau mondial et attire les meilleurs étudiants et enseignants-chercheurs.

ParisTech Institut des sciences et technologies

Les membres de ParisTech
ParisTech en chiffres

People

  • 18 900 étudiants
  • 3 650 enseignants-chercheurs
  • 165 000 diplômés

Recherche :

  • 126 laboratoires
  • Plus de 500 thèses soutenues chaque année
  • Plus de 15 000 publications au cours des cinq dernières années
  • Plus de 40 chaires d’enseignement et de recherche

Formation :

  • 11 diplômes d’ingénieur
  • 1 diplôme Grande Ecole HEC
  • Plus de 100 Masters of Science
  • Plus de 60 Mastères Spécialisés

Plus de deux siècles d’histoire

ParisTech bénéficie de l’héritage de ses écoles : cinq d’entre elles furent fondées au 18ème siècle, les autres au tournant du 19ème et du 20ème siècle. Tous les établissements sont publics et placés sous la tutelle de différents ministères français ou de la Ville de Paris.
Au cours des années 1990, les écoles se sont fédérées en une association, ParisTech, et ont commencé à développer des actions inter-écoles. En 2007, ParisTech est devenu un établissement public de coopération scientifique disposant ainsi d’un cadre institutionnel pour renforcer son développement, notamment au niveau international.

Formations de très haut niveau

ParisTech offre des formations de très haut niveau en cycle ingénieur et Grande Ecole HEC, en master et en doctorat. Celles-ci couvrent tous les domaines des sciences et techniques de l’ingénieur. Les étudiants reçoivent une formation scientifique et managériale qui leur permet d’occuper des postes à responsabilité dans l’entreprise, dans la haute fonction publique, ou de devenir des scientifiques de haut niveau.

Excellence scientifique

Fondement de ParisTech, la recherche occupe une place de tout premier plan. Elle se caractérise par une large pluridisciplinarité dans les sciences et technologies, une qualité sur le plan international, une activité en étroite relation avec l’industrie, les services et le monde socio-économique.

Les laboratoires participent activement à la vie de la communauté scientifique et collaborent étroitement avec les grandes institutions de recherche et les universités françaises. Ces laboratoires, dont la plupart ont le statut d’unités associées à ces institutions, sont évalués périodiquement selon les critères d’excellence. Une part de la recherche est également financée par le monde économique : grands groupes internationaux, PME, collectivités…

Relations étroites avec les entreprises

Pour l’accompagner dans son développement et assurer l’adéquation de ses formations avec les besoins économiques et sociétaux, ParisTech entretient des liens étroits avec les entreprises, dans tous les domaines.

Large ouverture sur le monde

La coopération internationale est essentielle pour ParisTech. Depuis sa création, l’Institut a développé plus de 90 programmes d’échanges et de partenariats avec les plus prestigieuses universités mondiales.

En ligne
 

www.paristechreview.com

This content is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License
You are free to share, copy, distribute and transmit this content

Logo creative commons

5 quai Voltaire 75007 Paris, France - Email : contact@paristechreview.com / Landline : +33 1 44 50 32 89