PTR Editors

Notre édition chinoise en ligne!

on July 3, 2014, 1 comment

ParisTech Review et Shanghai Jiao Tong University sont fiers d'annoncer le lancement de SJTU ParisTech Review (上海交大巴黎高科评论). Basé à Shanghai, ce magazine en ligne a été créé pour un public chinois et international de dirigeants et cadres supérieurs.

Un forum international
La révolution technologique en cours – Internet, nanotechnologies, énergies renouvelables, génie génétique… – affecte le monde plus radicalement et rapidement que tout autre dans l’histoire. En même temps, des changements majeurs prennent place sur le plan démographique, le climat et les ressources naturelles. Le monde évolue. Les décideurs ont besoin d’une meilleure compréhension de ces changements et leurs répercussions.

Sur la plupart de ces thèmes, les décideurs chinois et occidentaux font face à des défis similaires, mais ils peuvent avoir des approches et des solutions différentes. Il est d’autant plus nécessaire d’organiser des discussions de haut niveau pour bénéficier de l’expérience des autres et comprendre leur vision.

SJTU ParisTech Review a pour ambition d’être un tel forum, avec des contributions de haut niveau signées par des experts, universitaires et dirigeants chinois et occidentaux. Tous les articles sont disponibles en mandarin et en anglais.

sptreview

Deux références mondiales
Derrière SJTU ParisTech Review, il y a deux institutions qui font référence au plan mondial. Fondée en 1896, SJTU est l’un des plus prestigieuse universités chinoises. Depuis l’ouverture politique du pays, elle s’est imposée comme une référence capable de lancer des initiatives d’envergure mondiale – comme le désormais fameux classement de Shanghai. ParisTech a été créé en 1991 comme un consortium réunissant 12 des meilleures grandes écoles françaises, associant une école de commerce, HEC, et 11 écoles d’ingénieurs autour de l’Ecole Polytechnique. ParisTech Review a été lancée en 2010 et compte désormais 95 000 abonnés.

En 2011, SJTU et ParisTech ont créé SJTU-ParisTech Elite Institute of Technology (SPEIT), une école d’ingénieurs internationale offrant des cours sur mesure qui associent besoins locaux et vision globale. SJTU ParisTech Review est une nouvelle étape dans cette collaboration. La revue est soutenue par EDF, acteur principal de l’énergie. D’autres mécènes seront invités à nous rejoindre.