PTR Editors

Bugs sur iPad: la solution!

on June 6, 2012, 4 comments

Chers lecteurs, si vous lisez ParisTech Review sur iPad, vous avez sans doute déjà eu la mauvaise surprise de voir l'application bugger: par exemple en attaquant la page 2 d'un article vous êtes brutalement ramené à la première page. Nous avons la solution!

Le secret, c’est que l’application ParisTech Review consomme beaucoup de mémoire vive et que l’iPad n’en a pas beaucoup. Il en a d’autant moins que, bien souvent, d’autres applications sont ouvertes sans que vous le sachiez. En effet, sur iPad les applications ne se referment pas automatiquement lorsque vous les quittez. Vous devrez le faire manuellement.

Pour cela cliquez deux fois de suite sur le bouton « Home »:

home

Un bandeau apparaît en bas de votre écran : ce sont les applications déjà ouvertes. Notez qu’il peut y avoir plusieurs « pages » dans ce bandeau si beaucoup d’applications sont ouvertes, ce qui est souvent le cas lorsqu’on fait cette manipulation pour la première fois.

Il ne vous reste qu’à les refermer. Pour ce faire appuyez sur l’une d’elles et maintenez votre doigt dessus quelques instants, jusqu’à ce que toutes les icones se mettent à trembler et affichent un panneau « sens interdit » en haut à droite.

Cliquez sur le panneau « sens interdit » de l’application pour la fermer. Fermez autant d’applications que possible (en ne laissant ouvertes que celles sur lesquelles vous avez dû vous loguer, comme par exemple les réseaux sociaux). Cliquez ensuite sur le bouton Home pour arrêter le tremblement et revenir à une utilisation normale.

A présent, vous pouvez ouvrir l’application ParisTech Review sans craindre un bug. Bonne lecture et merci de votre fidélité,
Les éditeurs


  • Guest

    Une solution plus pérenne ne consisterait-elle pas à réécrire l’application pour qu’elle consomme moins de memoire?

  • http://www.paristechreview.com/ ParisTech Review

    Si, assurément, et c’est ce que nous ferons lors de la prochaine version. Mais tout cela coûte du temps et de l’argent – des ressources rares dans une revue comme la nôtre, et la création de cette appli avait déjà représenté un investissement assez lourd. En attendant, la méthode que nous indiquons fonctionne bien, et elle a un autre avantage: les batteries de l’iPad se déchargent beaucoup moins vite!

  • Stephanfrancois Stephan

    Prévoyez vous en parallèle d’optimiser votre application ?

  • http://www.paristechreview.com/ ParisTech Review

    Sans aucun doute, nous le ferons, mais pas à court terme: pour le dire en quelques mots, ce qui consomme de la mémoire sur notre application ce n’est pas tant le nombre de pages que les solutions graphiques (par exemple le fragment de la page suivante sur la droite de l’écran), et il nous faudra donc tout reprendre à zéro (dans un premier temps nous avions imaginé de faire sauter une rubrique, mais l’effet est marginal). Comme je l’expliquais à un autre lecteur (ci-dessous) ce sont des investissements que nous ne pouvons réaliser pour l’instant, essentiellement faute de temps. D’une certaine manière, nous essuyons les plâtres: ni nous, ni l’agence qui a réalisé cette appli n’avions anticipé ce problème de RAM sur une machine aussi performante que l’iPad. Nous apprenons en faisant… comme un peu tout le monde d’ailleurs: voyez les applis iPhone des grands journaux, qui ont pourtant des moyens bien supérieurs aux nôtres.

www.paristechreview.com

This content is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License
You are free to share, copy, distribute and transmit this content

Logo creative commons

5 quai Voltaire 75007 Paris, France - Email : contact@paristechreview.com / Landline : +33 1 44 50 32 89